Au cœur des Côtes d’Armor
À faire aux alentours

A proximité de l’exploitation il y a plusieurs circuits de randonnée : circuit des vallées, circuit de la vallée du Leff, circuit du viaduc de Blanchardeau (qui a son point de départ à Kerogel). Bien qu’en pleine nature le site de Kerogel se trouve à, tout au plus, 2,5 km de nombreux commerces, grandes surfaces et différents services (soins médicaux, restaurants, coiffeurs, journaux,…).

Zoo Parc de Trégomeur

Un parc zoologique de « nouvelle génération » niché dans une vallée protégée où tous les animaux sont présentés dans leur environnement naturel, au milieu d’un véritable parc végétal. Restaurant doté d’une grande terrasse. Aires de jeux pour enfants avec structures gonflables, boutique,…
Le zoo est ouvert du 1er avril au 30 septembre : de 10h00 à 19h00 en continu. Du 1er octobre au 31 mars, mercredi – samedi et dimanches - fériés : de 14 à 18h et pendant les vacances scolaires de 10h00 à 18h00.

St-Quay-Portrieux et ses environs

La capitale de la coquille St Jacques se trouve à une dizaine de kilomètres du gîte. Nombreuses possibilités de ballades sur la GR34 et dans les environs. Equitation.  Possibilité de pêche en mer à bord d’un chalutier. Golf des Ajoncs d’or à 5 minutes. A deux minutes des plages, la piscine Goëlys offre un toboggan de 65 mètres, un bain bouillonnant, une rivière à contre-courant, une pataugeoire, un sauna, un hammam, un solarium au milieu d’un parc avec jeux, sans oublier un pentagliss de 20 mètres ….

Les falaises de Plouha

A une dizaine de kilomètres du gîte, la station balnéaire de Plouha. Quatorze kilomètres de côtes dont la falaise la plus haute culmine à 104 mètres. Nombreuses plages : le Palus, Gwin-Zegal, Beg Hastel, Port Moguer et Bonaparte.  A voir aussi Kermaria in Isquit, magnifique chapelle érigée au 13e siècle. En outre, il y a cinq circuits de balade pédestre ou a vélo autour de Plouha.

Paimpol

Proche de l’archipel de Bréhat, des estuaires du Trieux et Jaudy, Paimpol est aujourd’hui un port de plaisance réputé après avoir le célèbre grand port de pêche des « islandais » au 19ème siècle. Nombreux centres d’intérêt : musées de la mer et du costume, belles demeures de la place du Martray,… Dans les environs immédiats : Abbaye maritime de Beauport, Pointe de Guibben et de Plouezec, pointe de l’Arcouest, Moulin de Craca,….  

Ile de Bréhat

Baignée par le Gulfstream, l’île aux fleurs et aux oiseaux bénéficie d’un climat tempéré tout au long de l’année.
Elle offre un cadre de randonnée pédestre exceptionnel  : Croix St Michel, Phare du Paon, Cabaret de Bréhat, Phare de Rosedo,… Il existe aussi de nombreuses possibilités de ballades en mer.

Sillon de Talbert

Curiosité géologique près de Pleubian. Une digue naturelle de sable et de galets qui enfonce sa flèche jusqu’à 3 kilomètres en pleine mer. 
Belle promenade pédestre jusqu’au phare.

Le gouffre de Plougrescant

Plougrescant est surtout connu pour la carte postale qui a fait le tour du monde et qui représente une petite maison de pierre construite et enchâssée entre deux énormes blocs de granit. Entourée d'un muret de pierre, elle a été construite à quelques mètres d’un gouffre. Ce site remarquable mais surtout impressionnant par la rudesse du paysage.

Le château de la roche Jagu

Château du début du 15ème siècle. Il était à la fois une résidence de prestige et un ouvrage défensif. Il ne fut toutefois pas le premier à s'asseoir sur les rochers dominant une courbe du Trieux. Cette spécificité fera de l'endroit, depuis bien longtemps déjà, un site idéal pour observer le trafic maritime entrant loin dans les terres mais aussi une place-forte plus facilement défendable. On peut admirer dans le parc de 60 hectares de multiples variétés d’arbres : chênes, fruitiers, arbousiers, tilleuls, camélias, rosiers ou digitales. On y trouve aussi des jardins potagers et une magnifique palmeraie.

La côte de granit rose

À une cinquantaine de kilomètres du gîte, on se retrouve au cœur de la Côte de Granit Rose :  un site naturel protégé d’une exceptionnelle beauté, paysages insolites et grandioses ou la terre et la mer sont parsemées de rochers de granit rose aux formes découpées par le vent et les vagues depuis des millénaires. A voir : le site de Ploumanach, Perros-Guirec, les Sept Iles,… . De belles ballades en perspectives sur 13 kilomètres de côtes.

Le château de Tonquédec

Les ruines imposantes du château de Tonquédec se dressent dans un beau décor, sur un promontoire dominant la vallée du Léguer. Le château, élevé au début du XIIIe siècle, a été démantelé par ordre de Jean IV en 1395. Reconstruit au début du XVe siècle, il est à nouveau démantelé par ordre de Richelieu en 1622.

Cap Erquy

Un site rare, une nature authentique : falaises et rochers de grès rose, lande sauvage, bois de pins, dunes, mer d’émeraude sur les plages sauvages…un lieu chargé d’histoire : four à boulets, corps de garde, anciennes carrières, sentier des douaniers. Le Cap d’Erquy est un  site classé de 170 ha propriété du Conseil Général des Côtes d’Armor depuis 1977.

Saint-Brieuc

La baie classée réserve naturelle, accueille chaque année plus de 40 000 oiseaux migrateurs, les vallées fournissent un cadre idéal pour la balade. Le centre historique de la ville s’est bâti autour de son église-forteresse, édifiée au Xll eme siècle. Saint Brieuc étonne par le caractère varié de ses architectures, maisons à colombage, constructions du début du siècle, réalisations contemporaines. 

Guingamp

Est la ville –clé de la Basse-Bretagne : connue dans le monde entier pour son équipe de football (EAG).  Elle a aussi conservé de son riche passé, un imposant patrimoine architectural à visiter absolument. Car ici, patrimoine historique et nature généreuse sont en harmonie parfaite : les berges aménagées du Trieux  sont une invitation permanente à la flânerie au pied de la ville.